Pour les parents, quelques conseils au sujet des cours particuliers :
Il vaut mieux faire donner des cours à votre enfants dès qu'
il rencontre des difficultés en mathématiques lors de
l'année scolaire, quitte à arrêter assez
rapidement, plutôt que d'attendre qu'il soit en réel
échec dans la matière, découragé et avec de
nombreuses notions à rattraper.
Pour que des progrès puissent avoir lieu, la régularité des cours est indispensable.
Lorsque votre décision est prise, il faut expliquer
à votre enfant que vous allez le faire bénéficier
d'un soutien qui nécessite un effort financier de votre part et
de l'implication
de la sienne. Il a le droit de ne pas comprendre les
raisonnements mathématiques et d'avoir besoin d'aide mais il a
aussi son rôle à jouer : il doit notamment suivre en
cours, prendre des notes correctement, apporter ses
affaires. Un professeur particulier ne remplace absolument pas le
professeur de l'élève ; si ce dernier reste passif
en classe
en pensant que tout le travail sera fait lors des cours
particuliers, il ne progressera pas. Un de mes objectifs est de
l'aider à acquérir des méthodes de travail, indispensables à la réussite scolaire.
La première séance :
Je la programme dans la mesure du possible à un horaire où je n'ai pas de cours après.
Selon les cas, je viens avec un test
portant sur le programme de l'année précédente.
Pendant que l'élève le passe, je fais le bilan de
l'état de tenue de ses cahiers ou classeurs et je consulte ses évaluations de l'année en cours qu'il devra m' avoir préparées.
Ensuite,
je le questionne sur ses difficultés, l'avancement du programme
et la façon de travailler de son professeur. Cet entretien me permet de cerner sa motivation, ses éventuelles peurs et son implication dans la matière.
Nous faisons enfin quelques exercices sur le chapitre qu'il est en train de travailler en classe pour que je puisse le voir en situation face à ses difficultés.
A la suite de cette prise de contact, je dresse un premier "diagnostic" à l'intention des parents, généralement lors d'un entretien suivant le cours avec l'élève.
Les séances suivantes:
L'élève doit avoir un cahier réservé à nos cours et une pochette avec toutes ses évaluations et leurs sujets.
Nous décidons ensemble du rythme et de la durée des séances et des objectifspour
l'élève. (Je ne travaille pas de la même
façon avec un élève de première qui a pour
projet d'entrer en classe prépa que celui qui se destine
à des études de médecine par exemple.)
Nous travaillons sur le chapitre en cours en vue des évaluations mais aussi sur les programmes des années précédentes lorsque des rappels sont nécessaires. En revanche, je n'avance jamais le programme
en traitant des chapitres qui n'ont pas encore été
abordés par le professeur en classe. En fin d'année, je
peux bien sûr terminer le programme si cela n'a pas
été le cas en classe.
A la fin de chaque séance, je fais un succinct bilan dans le cahier : progrès
constatés, implication de l'élève, lacunes
décelées (ou comblées), memento pour le
prochain contrôle et travail à faire pour la
séance suivante.
Des
cours de mathématiques de qualité à Toulon.
06.81.78.30.89